Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2012 4 12 /01 /janvier /2012 19:23

Petit article qui sera peut-être davantage développé dans quelques temps.

 

Je sais, c'est le deuxième article où je vais parler... de Dieu, de religion et tout et tout. Pourtant, chose peut-être importante à savoir (ou pas), je suis athée. Dieu est une nécessité pour certains, mais moi, j'estime ne pas en avoir besoin, donc je ne crois pas en lui. Bref, passons.

 

Dieu, en fait, personne ne sait vraiment qui il est, c'est une personne qui vit là-haut, selon les gens.

La chance, le hasard... Est-ce qu'on ne pourrait pas dire que ce serait aussi une force invisible, que l'on pourrait associer à Dieu finalement ?

 

 

 

Qu'est-ce que le hasard ?

 

  • Puissance considérée comme la cause d'événements apparemment fortuits ou inexplicables.
  • Circonstance de caractère imprévu ou imprévisible dont les effets peuvent être favorables ou défavorables pour quelqu'un.

Extrait du site Larousse.fr


Donc, c'est bien ce que je me disais. Le hasard, c'est une sorte de force invisible, comme Dieu.

Et la chance alors ? C'est un peu la même chose, non ?

 

  • Possibilité, probabilité que quelque chose (surtout un événement heureux) se produise.
  • Sort favorable. 
  • Faveur du sort, issue heureuse de quelque chose, situation favorable de quelqu'un.

Extrait du site Larousse.fr

 

 

Le hasard, c'est donc l'imprévu. Et la chance, bah... C'est la chance quoi. En fait, un hasard disons.. positif, on pourrait l'appeler la chance. Ces deux choses sont finalement une réponse à certaines choses inexplicables. Quand on ne peut pas savoir, on croit. Dieu serait la réponse aux questions restées... sans réponse.

Peut-être est-il maladroit d'associer la chance et le hasard à un être tout puissant que les gens vénèrent ?

 

Il n'empêche que je n'ai toujours pas eu de réponse à  ma question, et je ne sais toujours pas comment y répondre... Peut-être que c'est une question... sans réponse après tout. Non, la réponse n'est pas Dieu. Pas pour moi en tous cas.

 

Et dites, vous croyez que si je donne ce sujet à des Terminales... Nan, ce serait trop cruel. ^_^

 

HELP !

 

 

Article édité le 24 janvier 2012.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Coucou ma chère beta.<br /> <br /> <br /> Deux choses :<br /> <br /> <br /> 1/ Un nouvel OS attend ton coup d'oeil<br /> <br /> <br /> 2/ Selon moi le hasard contrairement à la chance pourrait être dissocier de Dieu. Après tout, le hasard est quelque chose qui est imprévisible. Se pourrait-il qu'il existe des choses que le Dieu<br /> ne pourrait prévoir ? Après tout il a créé l'homme à son image et il nous arrive d'oublier. Même si nous ne sommes pas des dieux.<br /> <br /> <br /> Ainsi le hasard se détacherait de la chance que tu décris comme un hasard heureux. Ici elle deviendrait donc quelque chose d'imprévu pour l'homme et non pour dieu et qui nous apporterai du<br /> bonheur. Elle s'opposerait donc au malheur.<br /> <br /> <br /> Après tout on a toujours comparer la chance a quelque chose d'aussi celeste et/ou supérieur qu'un dieu. Lorsque que l'on dit "Ma bonne étoile" par exemple ou encore "les fées se sont penchées sur<br /> son berceau". La chance a plusieurs visages mais jamais elle ne parait complètement imprévue contrairement au hasard.<br /> <br /> <br /> Elle s'opposerait donc au malheur tandis que le hasard reste de son côté, ingérable.<br /> <br /> <br /> De plus, l'on peut associer la chance à la science le plus souvent. Elle reste imprévisible mais explicable. Gagner au loto est une chance mais avec les pourcentage elle n'est pas impossible à<br /> prévoir. Ca reste toutefois compliqué selon moi >.<<br /> <br /> <br /> Le hasard par contre résoud les plus gros soucis de l'humanité très souvent, mais reste inexplicable.<br /> <br /> <br /> Le hasard c'est le fait que Pasteur ait mit le bon micro-organisme dans le bocal.<br /> <br /> <br /> La chance c'est qu'il l'ait oublié et qu'elle ait vieillit.<br /> <br /> <br /> Bon ce n'est qu'un point de vue. Cela ne peut pas vraiment être prouvé mais bon.<br /> <br /> <br /> Et comme je te l'ai dis, beaucoup ont un avis contraire. Comme lorsque Théophile Gauthier (et non Marc Aurèle) disait que le hasard c'est la forme que prend dieu pour passer incognito. Ici il<br /> assemble les deux.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Voilà. ^^<br /> <br /> <br /> Bon et sinon pour mon OS. Comment tu fais pour le corriger ? O.o Parce que comme tu n'es pas sur skyrock je ne peux pas te mettre en VIP. Je te file mon mail ? Comment on fait ?<br /> <br /> <br /> Kizu~<br /> <br /> <br /> RedOcean<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Salut !<br /> <br /> <br /> J'ai hâte de voir ça. Bah on s'échange nos mails, ce sera mieux...^^ Je te le donne en MP sur Twitter.<br /> <br /> <br /> Au fait, ta réponse est très satisfaisante. ;)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Oué, bienvenue au club des athés !<br /> <br /> <br /> Oh là là, tu te poses trop de questions... En fait "Dieu c'est l'asile de l'ignorance", disait Spinoza, ou encore "Dieu, c'est l'opium du peuple" de Marx. C'est-à-dire que les gens, pour trouver<br /> une réponse à leur malheur, se tourne vers Dieu afin de se donner une bonne raison de continuer...<br /> <br /> <br /> Ouais, finalement c'est très philosophique !<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oui, donc, quand les gens n'ont pas de réponse, c'est Dieu la réponse en fait. ^^ Mais est-ce que ce ne serait pas maladroit d'associer la chance et le hasard à Dieu ?<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Un petit coin de réflexion
  • : Bienvenue sur mon blog, qui s'intitule un petit coin de réflexion. C'est un blog ... histoire de réfléchir. Ou pas. En fait, c'est plus histoire de faire passer le temps. En espérant que je ne dise pas trop de bêtises sur ce blog, Bonne visite !
  • Contact

Archives