Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2011 7 13 /11 /novembre /2011 17:09

 

Réfléchir à réfléchir, quelle belle mise en abîme !!

 

Plus sérieusement, vous ne vous êtes jamais demandés ce que voulait dire réfléchir ?Et puis, tiens, étant donné que c'est un "coin de réflexion", il était temps de parler de ce mot !

Parce que pour moi, on n'a souvent pas l'air très fin quand on utilise des mots qu'on ne connait pas... (Bon après il y a les mots qui vous rendent plus "intelligent" et qui font augmenter l'estime que l'on a de vous, mais si jamais on vous demande ce que veut dire ce mot, vous n'aurez pas l'air malin...)

 

Récemment, je me suis soudainement souvenue de quelque chose...

 

Quand j'étais petite, je ne comprenais pas ce que voulait dire ce mot. Je ne voyais pas vraiment ce que ça signifiait, "est-ce que là, en ce moment, je suis en train de réfléchir ?", "Quand je lis/dors/vais à l'école/pendant un contrôle/..., est-ce que je réfléchis ?", et de nature assez timide, je n'osais pas demander à mon entourage ce que ça voulait dire parce que c'était un mot usuel, un mot courant, et que ça leur aurait sans doute semblé étrange que je ne sache pas quand je réfléchissais et quand je ne réfléchissais pas. En gros, ça me faisait peur de poser une telle question dont la réponse paraissait évidente pour tout le monde.

 

Et aujourd'hui, qu'en est-il ? Bah... Je sais pas trop. En fait, je sais que je réfléchis quand je me pose des questions, quand je fais des raisonnements, des exos, etc... mais concrètement, ça veut dire quoi ?

 

Ouvrons un dictionnaire, j'ai pris le Larousse sur internet.

 

réfléchir

verbe transitif indirect  
(de réfléchir)

 

  • Concentrer son attention sur une idée, une question :  Réfléchissez bien à ma proposition.

  • Penser longuement, en examinant, en pesant : Parler sans réfléchir.

  • Prendre conscience (du fait) que, s'en rendre compte :  As-tu réfléchi que tu n'étais pas libre demain ?

 

Pas facile de comprendre ça quand on est petit...

Et puis, même quand on est "grand", on ne retient pas forcément les définitions, demain, vous me demandez la définition de réfléchir et je serai incapable de vous la ressortir, je vous dirai un truc du genre : "Euh... Bah je pense que c'est quand on se pose des questions..." Car c'est vrai, quelques fois, on regarde des mots dans le dico et on se dit qu'on les retiendra, mais souvent, ce n'est pas le cas. Ce qui est difficile aussi, c'est de reformuler une définition avec ses propres mots... Ca ne vous est jamais arrivé de ne pas savoir comment expliquer un mot, alors que vous  le comprenez parfaitement et l'utilisez presque tous les jours ?

 

 

Donc voilà, maintenant, qu'on a vu la définition, vous et moi sommes sensés savoir ce que "réfléchir" veut dire concrètement.

Et si jamais vous avez d'autres définitions/explications meilleures que celle du Larousse, vous savez ce qui vous reste à faire... A vos claviers !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Je me posais justement cette question,<br /> concernant mes élèves en math qui "ne réfléchissent pas".<br /> Pour résoudre leurs problèmes (lycée), je n'ai pas besoin de réfléchir.<br /> Seuls de très rares problèmes me demandent de réfléchir.<br /> En général, la solution m'est évidente.<br /> Je trouve même qu'il s'agit souvent du même problème à quelques variantes près.<br /> D'ailleurs, des programmes informatiques résolvent très bien la plupart de leurs problèmes.<br /> réfléchir à un sujet, c'est faire appel à sa mémoire sur ce sujet (il faut donc avoir des connaissances).<br /> ensuite, garder toutes ses connaissances dans le champ de sa conscience pour les tester une par une.<br /> jusqu'à ce que cette réflexion soit prise en charge par l'inconscient et devienne de l'intuition.<br /> J'espère avoir fait avancer le débat.
Répondre
L
<br /> Bonne question !<br /> <br /> <br /> Je pense que réfléchir c'ets à partir du moment où on produit une activité cérébrale intense, non ? Je considère que quelqu'un réfléchit à partir du moment où il se pose des questions,<br /> s'interroge sur un problème, n'importe lequel, du moment qu'il remet en cause ce qui lui est donné et ne gobe pas comme une mouche toutes les informations sans s'interroger dessus.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Une activité cérébrale intense... Ouais mais "intense" c'est un peu subjectif quand même, non ? ^^<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Un petit coin de réflexion
  • : Bienvenue sur mon blog, qui s'intitule un petit coin de réflexion. C'est un blog ... histoire de réfléchir. Ou pas. En fait, c'est plus histoire de faire passer le temps. En espérant que je ne dise pas trop de bêtises sur ce blog, Bonne visite !
  • Contact

Archives