Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2011 6 03 /09 /septembre /2011 10:38

J'ai écrit cet article à cause des récents événements qui m'ont opposée à un auteur de fanfics dont je ne citerai pas le pseudo. Je tiens à préciser que je ne m'attaque pas à lui dans cet article.

 

 

Je sais que je suis une vraie maniaque côté ortho, même si il m'arrive aussi de faire parfois des fautes... Maniaque à tel point que même quand il y a des fautes dans l'énoncé d'un devoir, je les corrige avant de faire l'exo. Bah ouais, je sais, je suis grave...

 

Si on écrit des histoires, on fait tout pour ne pas s'attirer la haine du lecteur, non ? Donc on fait attention à la grammaire, à l'orthographe et tout et tout, non ? Perso, j'écris parce que j'aime écrire et donc je soigne mon orthographe et tout le reste.

Ecrire correctement, c'est une histoire de respect envers ceux qui vous lisent je trouve.

 

Parce que moi, perso, quand je lis un paragraphe bourré de fautes, je m'arrête de lire la suite. J'ai un peu l'impression que l'on me balance l'histoire comme ça, point. Comme si l'auteur l'avait écrite "à l'arrache" de peur que l'idée s'envole.

 

Si vous avez peur d'oublier l'idée, écrivez-la sur une feuille ou je ne sais pas quoi, mais ne publiez pas sur le net avant de vous être relu voyons, on a l’impression qu'on vous force à pondre des idées alors que non, c'est vous l'auteur, donc vous écrivez à votre rythme, vous faites ce que vous voulez. Perso, j'écris quand une idée me vient mais je ne publie pas aussitôt, parce que je sais qu'après je vais tout changer ... Ça fait 5 mois que j'écris une fanfic, et j'ai encore retouché mon 1er chapitre récemment, c'est vous dire... Il y a des fics qui prennent des années avant d'être terminées... Ah euh on parlait de quoi déjà ? Ah oui, de l'orthographe. Désolée pour ce léger HS.

 

Je ne  peux pas lire un truc bourré de fautes, c'est comme si il y avait dans mon cerveau un "détecteur de fautes"  et qu'au bout d'un certain nombre, mon cerveau se déconnecte. Bon après, je ne dis pas que mon ortho est toujours parfaite, c'est juste que bon voilà, par respect pour les lecteurs, faut faire un peu attention quoi.. Deux-trois fautes par page, ok, mais deux-trois fautes par ligne, non ..

 

De plus, grâce aux correcteurs orthographiques, on peut faire moins de fautes, même si ces outils ne les corrigent pas toutes hein..

 

Pour les fanfics,  sur fanfictions.fr ou sur d'autres sites d'ailleurs, il y a des gens qui vous proposent leur aide pour être pré-lecteur. Alors pourquoi ne pas leur demander de vous aider ?

 

Et un truc bizarre, c'est de s'excuser des fautes d'ortho à l'avance dans le résumé de son histoire. Ok, c'est bien, vous êtes conscients de faire des fautes. Mais pourquoi ne pas les corriger avant de publier sur le net ?

 

C'est assez contradictoire de publier/écrire des histoires sans faire un minimum attention à l'orthographe, vous ne trouvez pas ?

 

Edition du 1er Octobre 2011 : Ok, alors si vous voulez des exemples d'horreurs dans le monde de la fanfic, allez faire un tour sur le forum de fanfictions.fr, rubrique "Débats et idées", sujet "Fanfics et nanardise". On retrouve des nanars qui massacrent des fandoms, des scénarios qui ne tiennent pas la route, et  dans 95% des cas, des fautes d'ortho tous les 3-4 mots... qui sont vraiment mais alors vraiment horribles au point de me donner la nausée !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> D'ailleurs en parlant de fautes, "imrpession" et "bha", faute de frappe je suppose... <br /> <br /> <br /> J'ai même été la correctrice non-officielle de notre blog créé avec la classe, c'est moi qui repérait toutes les fautes du site !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oui, faute de frappe ! ^^ Je vais corriger ça ! Merci ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je suis tout à fait/totalement d'accord avec toi, moi aussi je suis en rogne contre ceux qui ne se relisent jamais avant de publier un texte, ou qui ne savent pas aligner deux phrases sans<br /> glisser une faute à chaque mot... Encore, il y a certaines erreurs pardonnables, du style les fautes d'étourderie, il suffirait d'y remédier en se relisant au moins une fois. Mais après, il y a<br /> les fautes vraiment insupportables de personnes qui ne savent pas écrire et n'ayant assimilé aucune notion de la langue française, comme s'ils n'avaient rien appris des règles de grammaire et<br /> d'orthographe en primaire... Confondre "ses" avec "c'est", ou encore une verbe qui se termine en "er" avec une terminaison en "ait"... ça brûle les yeux ! Une fois j'ai lu le brouillon d'un gars<br /> de ma classe et j'avais de la peine pour lui... Je n'arrivais même pas à comprendre le contenu tant j'étais concentrée sur ses fautes... Je plains les profs et je compatis à leur souffrance !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ah, tu sais, il y a pire ! Il y a des horreurs ( je devrais en mettre en exemple tiens) dans le monde de la fanfiction qui te donnent envie de vomir et qui te brulent vraiment les yeux !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Un petit coin de réflexion
  • : Bienvenue sur mon blog, qui s'intitule un petit coin de réflexion. C'est un blog ... histoire de réfléchir. Ou pas. En fait, c'est plus histoire de faire passer le temps. En espérant que je ne dise pas trop de bêtises sur ce blog, Bonne visite !
  • Contact

Archives